La consultation se déroule sur 1 heure.
L'ostéopathe retrace l’histoire du patient en détaillant le motif de consultation, les signes associés, les antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques… mais aussi en l’interrogeant sur son mode de vie, son état psychique ou son sommeil...
Si vous avez effectué des examens complémentaires
(radio, scanner, échographie, IRM, prise de sang...) pensez à les apporter !
Cela permet à l’ostéopathe de recueillir un maximum d’informations sur l’état général du patient.
La démarche ostéopathique n'est pas l'application de protocoles pré établis.
L'ostéopathe effectue un diagnostic de chaque patient pour déterminer le traitement le mieux adapté. C'est la raison pour laquelle une partie de la consultation est consacrée au questionnement et à l'examen physique du patient.
Ne soyez pas étonné si votre praticien vous pose des questions qui vous semblent éloignées de votre problème, ou s'il va regarder, toucher, mobiliser des régions de votre corps qui ne vous font pas mal.
Pour comprendre votre trouble fonctionnel, l'ostéopathe établit :
J'utilise des techniques manuelles sélectionnées pour leur douceur.
Je n'utilise pas le trust (ce que les patients appellent communément "faire craquer").
Je pratique l'ostéopathie crânienne, viscérale et musculo squelettique douce.
Je m'efforce d'éviter au maximum de redéclencher la douleur du patient, celui ci me guide tout au long de la séance par son ressenti.
Afin d'optimiser l'effet du traitement ostéopathique dans la durée,
je donne des conseils afin que le patient puisse éviter les facteurs favorisants la réapparition des blocages : ergonomie, hygiène de vie, étirements, alimentation...
Le rôle de l'ostéopathe est de libérer les restrictions de mobilité du corps pour qu'il retrouve ses capacités d'auto guérison et remette en place un équilibre corporel optimal.
La recherche d'un nouvel équilibre peut durer quelques jours après le soin ostéopathique. Ceci explique que, pendant ces quelques jours, le patient puisse ressentir de la fatigue, des tensions musculaires, etc . (les effets ressentis sont très variables d'un sujet à un autre, certains s'adapteront très vite à ce nouvel état, d'autres mettront plus de temps)
Pour plus d'informations :
http://conscience-et-sante.com/effet-rebond/