d'après l'OMS:
"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."
"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas
seulement en une absence de maladie ou d'infirmité"
d'après le ministère de la santé, décret du 12 décembre 2014 :
Définition du métier d'ostéopathe :
"L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des
mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du
corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l'exclusion des
pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique"
Traitement ostéopathique :
"Ensemble des techniques ostéopathiques adaptées à la personne en fonction du diagnostic ostéopathique visant à améliorer l’état de santé de la personne"
Les 4 principes fondateurs de l'Ostéopathie, formulés par A.T.STILL en 1885, sont aujourd'hui plus que jamais d'actualité:
L'unité du corps :
Toutes les parties du corps sont reliées entre elles donc si une partie a un problème elle perturbe le fonctionnement des autres. L'esprit est indissociable du corps.
Ainsi tout grain de sable dans l'un de ces rouages va engendrer des dysfonctions locales (ou primaires) et à distance (ou secondaires), compensatrices.
Mais cette compensation ne soigne pas le mal et va même entraîner à long terme une usure précoce des structures compensatrices.
Suite à une activité intense ou d'un traumatisme, elles ne pourront plus supporter cette charge de travail supplémentaire et entraîneront une crise symptômatique aigüe: c'est la décompensation. Elle se manifestera par une douleur et une impotence fonctionnelle partielle ou totale spontanée ou suite à un "faux-mouvement".
Par exemple, une entorse de cheville peut, à plus ou moins long terme, entrainer une lombalgie.
Le corps mobile :
La mobilité va entretenir les échanges physiologiques et à terme la santé.
" La structure gouverne la fonction" :
Lorsqu'une structure perd de sa mobilité, la fonction qu'elle doit remplir va être perturbée.
Par exemple, une perte de mobilité de l'estomac peut être à l'origine de troubles digestifs comme les brûlures d'estomac...
La loi de l'artère :
Un tissu bien irrigué reçoit les nutriments dont il a besoin et peut éliminer ses déchets donc il a un fonctionnement optimal.